Le jeu Champions of MMI est la réalisation la plus importante de l’agence Virtua Media.
Champions of MMI est un jeu vidéo en 2D, d’action-plateformes composé de 10 niveaux
jouables seul ou en coopération, au clavier ou à la manette. Pour délivrer la meilleure
expérience de jeu, il est nécessaire de tester intensivement les niveaux et les menus
du jeu.
Ces tests font partie de la phase de développement du jeu, ils sont vitaux car le
moindre bug pourrait rendre le jeu injouable
Remarque : en général, on tolère un certain nombre de bugs.
Gameplay = désigne la jouabilité et les fonctionnalités étant présentes dans le jeu. D’une manière général
le Gameplay caractèrise comment le jeu se joue.
Level Design = c’est la conception des niveuax d’un jeu qui englobe position du joueurs, plateforme, enne-
mis...
Moteur de jeu = le moteur de jeu est un ensemble de composants informatiques capable de généré un jeu.
Le but principal est de donner plus de temps à une équipe de développement de jeu pour se concentrer sur
le Gameplay, gaphisme... que sur des problèmes liés à l’informatique.
Cinématique = une cinématique est une brêve vidéo portant sur l’histoire du jeu. Elle vise à introduire l’uni-
vers du jeu. Souvent présente à l’ouverture d’un jeu ou avant sa sortie.
- Histoire traitant les savoirs du multimédia dans un monde «heroic fantasy »
- Site internet avec menus et sélection des niveaux.
- 10 niveaux aux gameplay et graphismes différents, soit une méthode propre d’aborder chaque niveau.
- Des animations différentes pour les personnages des joueurs et quelques ennemis.
- Une musique par niveau, plus une pour le menu du jeu.
- Des graphismes 2D de très haute qualité pour chaque niveau et illustrations en résolution full HD
(1920x1080).
- Une ergonomie des commandes de jeu simple
- Une cinématique de début de jeu à regarder avant de jouer au prologue.
- Des bruitages et des effets de particules pour magnifier le jeu.
- Un mode de jeu en solo ou en coopération à 2 joueurs simultanément dans le même écran pour chaque
-
niveau sauf le prologue.
- Un jeu jouable au clavier ou à la manette.
A chaque ajout de mécanique dans le jeu, il est nécessaire d’effectuer un test. Pour cela il faut lan- cer le jeu dans le navigateur et de tester la fonctionnalité en jouant. Pour effectuer ces tests, il est nécessaire d’utiliser le moteur de jeu, le navigateur web, et éventuellement, des périphériques externes (manettes, souris, deuxième joueur). Le test d’une fonctionnalité doit s’effectuer plusieurs fois en essayant toutes les possibilités et tenter de faire bugger le jeu. Il est nécessaire de se mettre à la place du joueur et de simuler une partie lambda. Suite à cela deux cas de figures sont possibles : - Le test a fonctionné et la fonctionnalité est réussie et ne bug jamais, le test est donc validé et nous pou- vons alors passer à la fonctionnalité suivante en retournant dans le moteur de jeu. - Si le test n’est pas concluant un retour au moteur de jeu s’impose pour modifier la fonctionnalité et trou- ver une alternative au code présentant l’erreur pour que cette fonctionnalité marche. Dès que nous pen- sons que la fonctionnalité peut marcher, un test est à réaliser.
Cette méthode de test s’effectue en faisant tester le jeu par un membre de notre entourage, où le développeur est spectateur et pourra tirer des conclusions et effectuer des améliorations si nécessaire. Ce test s’effectue généralement lorsque le niveau est presque finalisé et que tout y est intégré (modes de jeux, sons, graphismes). Ce test permet d’évaluer l’expérience utilisateur, ce qui nous amène à plusieurs cas de figures : - L’équilibrage des niveaux si la difficulté est trop élevée ou au contraire trop faible pour les modes un joueur et en coopération (ces deux modes sont donc à traiter distinctement). - L’ajout de fonctionnalités pour renforcer l’expérience de jeu. - Rendre le jeu le plus intuitif possible, il est nécessaire de comprendre si les joueurs ont compris et com- ment progresser dans les niveaux.
Tous ces tests nous permettent de délivrer l’expérience de jeu souhaitée et d’atteindre le meilleur résultat
possible. Ces tests permettent d’augmenter la qualité du jeu.
Ces tests réduisent considérablement notre marge d’erreur et garantissent une expérience de jeu optimale.
La création d’un jeu vidéo est longue et les jalons importants dans notre projet ne nous permettent pas de
corriger tous les bugs.
Le jeu a été tester et les problèmes qui en resortent sont minimes et sont tolérés
dans notre jeu dans un premier temps.